« Histoires d’Enfantaisie » et « Contes toujours tu m’intéresses ! »
A partir d’un livre, d’un texte ou d’un thème choisi en classe ou avec l’animateur, les enfants découvrent la narration théâtrale et le langage visuel et corporel. Ils cheminent vers la création d’une petite histoire. La vidéo est utilisée pour mettre en valeur chaque enfant et pour intégrer des capsules dans les scènes collectives quand la finalité est un spectacle.
Nous le groupe et échangeons sur le projet choisi par les enfants.
Nous ouvrons la création par des exercices ludiques pour instaurer la confiance, dénouer le corps et amener le jeu. Nous poursuivons par des exercices d’improvisation et travaillons des saynètes courtes et visuelles sur le mode du passage. Ce travail est agrémenté par des accessoires confectionnés par les enfants quand cela est possible.
Nous pouvons également envisager l’écriture d’une petite chanson sur le thème choisi.
Par ce projet, nous espérons faire découvrir le théâtre et son univers, aider les enfants à avoir confiance en eux, à s’exprimer devant les autres. Nous souhaitons favoriser par notre travail , le développement de l’univers créatif du groupe et de l’individu. Ainsi , nous espérons la rencontrer à travers une expérience complète et singulière.
Alejandro Jodorowski
« Je suis une porte que rien ni personne ne peut fermer »
Nous sommes intervenus en 2019 dans le cadre des P(art)cours organisé par l’Action Culturelle de la Ville de La Rochelle en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Charente Maritime
ainsi que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Charente Maritime
Nous sommes intervenus auprès de :
- la dernière section de l’école maternelle de La Petite Couture à Aytré ;
- Centre Socio-Culturel de Villeneuve les Salines auprès des enfants de 8 à 12 ans ;
- Centre Socio-Culturel Christiane Faure avec les enfants de 3 à 6 ans.