Logo de la compagnie Art Théâtre Imaginaire Logo de la compagnie Art Théâtre Imaginaire version mobile

Paru dans p[art] court

Comédienne, chanteuse et clown, Cécile est l’artiste rochelaise qui, en mai dernier, a su capter l’attention de près de 500 collégiens et adultes, pour présenter la 1ère édition du Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime en jouant habillement la maîtresse de cérémonie, façon burlesque.

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager sa venueavec ce petit texte de présentation qu’elle leur avait concocté ainsi que ses présentations «façon devinette» des trois livres séléctionnés:

Question pour un lauréat, jeunes gens:
«Qu’est ce que veut dire PLDCDDDLCM?»

C’est le Prix littéraire des Collégiens du Département de la Charente Maritime! Cannes à sa Palme d’Or, Berlin son Ours, les Francos ses concerts… Et quand on a la chance d’être collégiens, boutonneux ou non, le PLDCDDDLCM en vrai, c’est quoi?… Er bien c’est très simple, trois livres, trois auteurs… Un seul Lauréat… et c’est eux qui ont décidé, eux les collégiens! Oui, bien qu’ils n’aient pas encore beaucoup de poils, ni même leur brevet des collèges ni moins encore leur Bac, voire leur permis de conduire, ils ont eu le privilège de nommer l’heureux lauréat de cette trilogie de livre.»

image